Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement chinois dénonce une menace militaire "inacceptable" du Japon
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 03:14

Le Japon menace militairement la Chine, ce qui est "complètement inacceptable", a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Li à son homologue allemand Johann Wadephul, après que Tokyo a signalé au cours du week-end des incidents "dangereux" impliquant des avions de chasse chinois.

S'exprimant au cours d'une réunion à Pékin, le chef de la diplomatie chinoise a estimé que le Japon devait agir avec davantage de prudence, mentionnant la défaite de celui-ci lors de la Deuxième Guerre mondiale, dont a été fêté cette année le 80e anniversaire.

"Son dirigeant actuel tente d'exploiter la question de Taïwan (...) pour provoquer des troubles et menacer militairement la Chine", a dit Wang Li à Johann Wadephul, d'après des propos rapportés par l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. "Cela est complètement inacceptable".

Les relations entre Pékin et Tokyo se sont tendues à la suite de commentaires effectués le mois dernier par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à propos de Taïwan, que la Chine considère comme une province renégate et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener dans son giron.

Sanae Takaichi a déclaré en novembre devant le Parlement japonais qu'une potentielle attaque de la Chine contre Taïwan pourrait menacer la "survie" du Japon et déclencher une réponse militaire de la part de Tokyo.

Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a déclaré dimanche que des avions de chasse chinois avaient dirigé leurs radars vers des avions militaires japonais lors de ce qu'il a décrit comme des incidents "dangereux" près des îles japonaises d'Okinawa. Pékin a nié ces accusations et rejeté la faute sur l'armée japonaise.

(Bureau de Pékin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant dans un camp de tentes inondé dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville, après le passage de la tempête Byron le 11 décembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:59 

    Pelle à la main, des Palestiniens portant des sandales en plastique et des pulls fins creusent des tranchées autour de leurs tentes dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-ville, rempart dérisoire face aux pluies torrentielles qui s'abattent depuis des heures. Dès ... Lire la suite

  • La France salue l’élection du Grec Pierrakakis à la tête de l’Eurogroupe
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 19:48 

    Le ministre français des Finances, Roland Lescure, a salué jeudi l’élection du Grec Kyriakos Pierrakakis à la tête de l’Eurogroupe, "je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera un grand président de l'Eurogroupe", déclare-t-il. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ... Lire la suite

  • L'assemblée nationale le 12 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:45 

    Les députés Paul Christophe (Horizons) et Marie-Charlotte Garin (Écologiste) ont déposé une proposition de loi visant à mettre fin à la notion de "devoir conjugal" en clarifiant le code civil, a-t-on appris jeudi. Le devoir conjugal, ou devoir d'avoir des relations ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 19:04 

    La saisie spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes marque un renforcement majeur de la pression des Etats-Unis sur Caracas et son dirigeant Nicolas Maduro, qui a reçu le soutien jeudi de Moscou. Lors d'un échange ... Lire la suite

Pages les plus populaires